Archives de l’année scolaire 2010/2011
Activités avec l’école de musique de Séné
Tous les lundis après-midi, les élèves de CM2 de l’école retrouvent avec plaisir leur professeur de musique : Jennifer.
Nous avons appris à reconnaître des instruments et leurs familles en écoutant des extraits musicaux.
Nous sommes en train d’apprendre un chant « Tout le bonheur du monde. »
évaluation nationale des acquis des élèves de CM2
Elles ont lieu du 17 au 21 janvier 2011.
Interview du skipper Erwan Le Roux par les élèves de CM2
Avant de partir pour la « Route du Rhum » Erwan est venu nous voir.
A quelles courses avez-vous déjà participé ? Je n’ai jamais participé à la route du Rhum ni à une course en solitaire. J’ai fait des courses en équipe ou en duo et plusieurs régates. J’espère faire une bonne course.
Pouquoi voulez-vous participer à cette course ? C’est une grande aventure. A la fin de la première course du Rhum en 1978, le premier et le deuxième avaient 87 secondes d’écart entre eux. Le petit monocoque avait doublé le grand trimaran juste à l’arrivée !
Comment est votre bateau ? C’est un 50 pieds. Il a été rallongé : il fait 15,24m et pèse 4,4 tonnes. Il a été construit en 2000 et les bateaux très performants ont à peu près 4 ans.
Depuis quand vous préparez-vous ? Dès février, quand j’ai su que je participerai à la course, j’ai commencé à m’occuper de mon bateau. Comme préparation, je reste longtemps en mer.
Quels animaux pourrez-vous rencontrer ? Je pense voir pas très loin de nos côtes : des dauphins, des oiseaux ; un peu plus loin des baleines, des orques. Quand les baleines dorment c’est un danger : on pourrait leur faire très mal et abîmer le bateau. Encore plus loin, on voit de petits manchots et des poissons volants. Les poissons volants restent un peu dans l’eau, remontent à la surface et volent au dessus de la mer ; c’est magnifique !
Quelle est l’organisation de votre journée ? Dans une journée, j’ai tellement de chose à faire que j’ai l’impression qu’une journée ne dure que quelques heures ! Je dois : régler le bateau, m’informer sur la météo donner des nouvelles : faire et télécharger des photos, des vidéos…
Je dors en moyenne 4h ; parfois c’est 2h ou 6h, ça dépend. L’astuce pour dormir, c’est d’être dans le noir et le matin on n’est plus du tout fatigué.
Combien de temps pensez-vous mettre ? J’emporte de la nourriture pour 12 jours. J’ai des sachets préparés contenant de la nourriture déshydratée (curry d’agneau, spaguettis à la bolognaise…) ; je verse de l’eau chaude pour les manger. J’ai aussi des sachets avec de la nourriture ; pour les réchauffer, je me sers d’un produit qui chauffe grâce à l’eau. Je mets tout dans un sac en plastique et ça chauffe ! Pour boire du café, j’ai une canette avec deux ouvertures. J’en ouvre une, je retourne et comme par magie : du café chaud !
Pour ne pas avoir froid, je mets une combinaison et un anorak.
Quelle trajectoire avez-vous prévue ? Je compte descendre contourner l’anticyclone des Acores pour me protéger des dépressions, puis au-dessus de l’équateur profiter des vents d’est. Enfin, je devrais faire le tour de la Guadeloupe pour arriver à Pointe à Pitre. Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Je pense à ma famille qui me manque beaucoup.
Quelles ont-été vos émotions de navigateur ? Les pires souvenirs deviennent de bons souvenirs
J’ai affronté des tempêtes. Je n’ai jamais heurté une baleine ou autre chose.
Je n’ai pas le trac mais quand ce sera le grand jour, je vais peut-être l’avoir.
Nous avons remercié Erwan pour sa visite et lui avons souhaité une bonne course. Il reviendra nous voir après son retour.
Le prix littéraire des incorruptibles
Les élèves de l’école sont invités à lire une série de livres adaptés à leur tranche d’âge. En fin d’année scolaire, à l’école, les enfants voteront individuellement pour leur livre préféré. Leur vote officiel sera regroupé au niveau national et un classement sera établi.
Parents, prenez plaisir à partager la lecture de vos enfants.
Les élections au conseil municipal des enfants ont eu lieu.
Les représentants ont été élus.
Jeudi 2 décembre, les classes de CM1 et CM2 de l’école ont voté pour élire leurs représentants au conseil municipal des enfants de la commune de Séné.
Sur les 5 candidats de CM2, 3 ont été élus.
Quelques projets de ces candidats
Avoir une page( ou une demi) du journal municipal réservée aux représentants des enfants
Organiser des rencontres entre personnes âgées des maisons de retraite et enfants des écoles
Mettre plus de poubelles sur les plages
Envisager des cuisiniers dans les écoles
Drainer les terrains de tennis
Entretenir les sentiers piétons …
Poésies cm2
à la façon de Georges Perec
Se préparer pour le bal
Se préparer,se pomponner.
Se brosser,se coiffer,se peigner,se maquiller.
Choisir sa robe,l’enfiler.
Chausser des souliers.
Monter dans le carrosse,
Prendre la route,
Arriver au château.
Danser avec le prince,
L’embrasser et être heureux.
Partir en voyage.
Partir,
S’envoler,se poser.
Voir le monde,aider les gens.
Rêver,
Découvrir des paysages,
Retrouver les gens aimés,remercier le monde de ce voyage,
Et repartir.
Jardiner
Aller au jardin .
S’ organiser, s’ équiper, prendre les outils.
Creuser des trous, bêcher,semer .
Tasser, ratisser,arroser .
Attendre.
Récolter.
Préparer,servir, manger.
Travailler en classe
Se taire.
Lire la consigne.
Conjuguer,calculer,orthographier.
Réfléchir,comprendre.
Commencer,répondre,écrire,terminer.
Participer, corriger.
Réussir.
Naviguer en mer
Hisser les voiles, partir à l’aventure
Prendre le large,quitter sa famille
Affronter le mal de mer, choquer les voiles
Résister aux vagues,attendre que le vent se lève
Revenir au port.
Jouer au foot
Se préparer
S’échauffer
Courir après le ballon
Sauter pour l’attraper
Faire des passes
S’encourager
Mettre un but
Gagner !!!
Classe de découverte CM2 - oct. 2010
Arrivée à Damgan
Le trajet s’est bien passé dans la joie et la bonne humeur.
Les enfants ont découvert les locaux et se sont installés avant une découverte des environs.
A ce soir pour des nouvelles fraîches
deuxième jour
Soleil aujourd’hui !
Hier soir, nous avons joué à des jeux devinettes à partir d’indices et avons écouté une histoire : la grande vague.
Ce matin, nous avons pu aller dessiner à la pointe de Penerf : c’était super !
Nous avons réalisé des dessins de bateaux, de la tour des anglais et de paysages.
Cet après-midi : peinture.
Tout va bien ; à demain.
Nos moments préférés lors de la classe de découverte
Quelques uns de nos moments préférés :
Land-art sur la plage :
Nous avons dessiné avec des coquillages, des coquilles d’huitres, des galets, des algues, des plumes, des crabes morts, des herbes… Nous avons pris des photos de nos bonhommes, de nos fleurs, de notre fort…
Croquis :
Nous avons fait de très beaux dessins avec Hélène qui nous a appris à faire des ombres. Nous avons découvert que quand nous mettons de la couleur avec du feutre et que nous ajoutons de l’eau, ça fait comme de l’encre et j’ai trouvé ça super beau ! Nous sommes allés peindre dehors, à Pénerf ; c’était bien car on a pu dessiner à partir de vrais paysages. La tour des anglais était super à dessiner car c’est un des derniers phares à feu d’ Europe ( utilisait le feu pour guider les bateaux.)
Soirée contes :
Il y avait deux dames habillées comme « des baba-cool ». Une dame avait un accordéon diatonique et l’autre une guitare. Elles chantaient de temps en temps en breton et elles nous ont raconté des histoires superbes. Une histoire sur pourquoi la mer est salée et l’autre avec deux messieurs qui étaient nés bossus. Elles nous ont appris à chanter et à danser une chanson que j’ai bien aimé : « Dans le port de Tacoma » . Une dame avait choisi un camarade pour nous montrer la danse ; on était « mort de rire » parce qu’il dansait un peu mal exprès et qu’il faisait aussi la tête pour nous amuser.
D’autres moments très agréables : les relais sur la plage, les jeux dans la cour du centre et près de la plage… sans oublier nos jeux et discussions dans les dortoirs.
photo du centre
Si le ciel pouvait être aussi clair !!!
Photos première journée
les voilà
Première journée
Hello,
Notre séjour commence bien.
Sur la plage, nous avons fait du land-art : dessins sur le sable avec des coquillages, des algues, des plumes, des cailloux…
Nous avons appris : à dessiner : goéland, animaux marins … et à mettre des ombres.
A demain !!!!!!.
Prêts pour le départ
Demain, le grand jour !
Trois jours à Damgan : les crayons sont affutés pour la classe artistique.
CM1 - Voile - oct. 2010
Les élèves de CM1 ont bénéficié de 6 séances de voile au cours des mois de septembre et octobre 2010.
Voile (classe de CM1)
Les élèves de CM1 ont bénéficié de 6 séances de voile au cours des mois de septembre et octobre 2010, à « La Mouette sinagote », sur le site de Moustérian, commune de Séné.
Le test Boléro
Le test Boléro, nécessaire à la pratique des activités nautiques, s’est déroulé le vendredi matin 3 septembre 2010, au lendemain de la rentrée des classes ! Histoire de se mettre tout de suite dans le bain…
Test Boléro
Le test Boléro, nécessaire à la pratique des activités nautiques, s’est déroulé le vendredi matin 3 septembre 2010, au lendemain de la rentrée des classes ! Histoire de se mettre tout de suite dans le bain…
Tout le monde a réussi ce test qui consistait à nager vers les bateaux, passer sous une corde et se laisser tomber en arrière d’un bateau… Aucune raison d’avoir peur : le gilet de sauvetage est obligatoire !
Séance n°1
Séance n°1 - Lundi 6 septembre 2010
Ce matin, nous avons suivi notre 1er cours de voile. Le moniteur de voile nous a présenté le bateau, un optimist, et nous a appris des mots de vocabulaire : le gouvernail, le safran, la barre, la dérive, le puits de dérive, le cabillaud. Ensuite, nous sommes allés sur l’eau avec une petite voile. Nous avons fait des exercices d’équilibre puis nous avons appris à diriger notre bateau.
Séance n°2
Séance n°2 - Mardi 14 septembre 2010
Ce matin, nous avons appris à mettre en place la voile. Nous avons appris les mots « baume », « livarde », « écoute de voile », « bouts ».
Nous avons également appris à faire un « nœud de huit ». "Faire la tête du pirate, l’étrangler et lui crever un oeil !"
Il y avait peu de vent et nous avons parfois dû utiliser la pagaie. Certains ont voulu dessaler avec un des moniteurs pour apprendre ensuite à remettre le bateau dans le bon sens…
Séance n°3
Séance n°3 - Vendredi 24 septembre 2010
Cet après-midi, il s’est mis à pleuvoir pendant les explications du moniteur. Mais une fois sur l’eau, la pluie a cessé (ouf !).
Nous avons été remorqués au large. La mer était très basse. Dans notre sillage, de nombreux poissons sautaient hors de l’eau ! Des mulets, d’après le moniteur. C’était amusant à voir !
En tirant bien la voile, le vent nous faisait avancer vite. Attention à ne pas dessaler !
Alors que nous étions au loin, un « grain nous est tombé dessus » : le vent s’est mis à souffler très fort et il y avait beaucoup de vagues. Nous nous sommes tous rattachés et avons attendu environ 10 min voile lâchée que le mauvais temps passe…
séance n°4
Séance n°4 - Lundi 4 octobre 2010
Ce matin, nous avons fait un départ de plage.
Nous avons fait des relais entre une bouée orange et le zodiac de la maîtresse.
Le vent s’est levé et nous avions de plus en plus de mal à manœuvrer ! Certains ont eu très peur de dessaler. Nous sommes rentrés plus tôt que prévu car le temps se dégradait (pluie et vent).
Séance n°5
Séance n°5 - Vendredi 15 octobre 2010
Ce matin, quand nous sommes arrivés, nous avons vu plein d’oiseaux dans le ciel et sur l’eau. C’était des bernaches cravants, petites oies au plumage sombre, qui se rassemblaient depuis plusieurs jours déjà, prêtes à migrer…
Ces oies se reproduisent en Sibérie et passent l’hiver chez nous ou descendent jusque dans le sud ouest de la France…
Attention, il paraît qu’il ne faut pas s’approcher d’elles quand elles sont sur l’eau. Il ne faut pas les déranger : elles dorment et prennent des forces pour leur voyage !
Séance n°6
Séance n°6 - Lundi 18 octobre 2010
Et voilà, c’est déjà notre dernière séance de voile…
Cet après-midi, il fait froid mais c’est supportable.
Nous avons appris à « louvoyer », c’est-à-dire à remonter au vent en navigation indirecte.
Nous avons fini par une arrivée directe sur la plage.
Cycle2 - 2010
à l’eau
Les élèves de CP et de CP/CE1 commencent leurs séances de natation jeudi.
Poésie
Poeme des enfants de la classe de CP/CE1
Ludivyne aime la piscine, Erine aime la clémentine, Joachim aime la nougatine, Julien aime les chiens, Bastien aime le pain, Mathys aime les épices, Ness aime les tresses, Chloé aime l’été, Charone aime les pommes, Manon aime les bonbons, Kimwilde aime se rouler dans la paille, Sacha aime les chats, Victor aime les trésors, William aime les flammes.
Première sortie à la piscine
Aujourd’hui ,jeudi 21 octobre les CP et les CP/CE1 sont allés à la piscine de Kercado à Vannes. Les enfants ont passé leur premier test pour composer les groupes de niveau. La fin de la séance a été plus ludique : jeux avec les frites !!!
Vendredi ciné
Léon 1,2,3
Quatre courts métrages qui ont fait notre bonheur ce dernier après-midi avant les vacances !
Les classes de CP , CP/CE1 , CE1
divers 2010-2011
et aussi
Activité Poney
Les classes de CP et de CE1 de l’école se rendent actuellement au centre équestre pour participer à des séances d’équitation.
Collecte du polystyrène
Vendredi 21 janvier, Fabien de la communauté d’agglo de Vannes est venu à l’école prendre le polystyrène collecté par les élèves de CM dans le cadre de l’opération « Noël blanc ».
- pse
Conseil municipal des enfants
En décembre, des élections se dérouleront dans les classes de CM1 et de CM2 pour élire des représentants au conseil municipal des enfants de la commune de Séné. Des explications sur le principe de ce conseil et les obligations des futurs élus ont été fournies par un responsable de la commune.
Les élèves devront prochainement présenter leur programme à leurs camarades et montrer leur volonté de s’investir dans ce projet.
Le frère d’un élève de CM2, ancien représentant à ce conseil municipal, est venu dans la classe faire part de son expérience : les différentes commissions, les réunions avec le maire dans la salle du conseil municipal, les visites en lien avec les projets à l’étude… « Ce sont de bons souvenirs ! »
Fête de l’école
Elle aura lieu le samedi 18 juin 2011.
Venez vous amuser.
Illustrer la leçon sur la reproduction des plantes en CM2
Une maman d’élève, fleuriste, nous a gentiment donné des fleurs et Marie -France nous a parlé de la pollinisation par les abeilles.
Après avoir observé les différentes parties de la fleur grâce à de très belles fleurs et étudié son cycle, Marie-France est venue nous parlé des abeilles et de leur rôle capital.
Journée « portes ouvertes », vendredi 15 avril 2011
Venez nombreux dans les classes à partir de 16 H 30 !
Opération « Noël blanc »
Les classes de CM1 et de CM2 collectent le polystyrène dans le cadre d’une opération de recyclage et donc de préservation de l’environnement.
Merci de déposer ce que vous pourriez posséder comme polystyrène auprès des élèves de ces classes.
Cette opération relancée par Vannes agglo, en partenariat avec la société ISOBOX, s’articule à un moment fort du calendrier : Noël et son lot de cadeaux emballés dans du polystyrène : jouets, matériels informatiques, hi-fi, vidéo, électroménagers….
Merci de ne pas donner de polystyrène alimentaire !
La collecte sera effectuée jusqu’au 10 janvier.
La société ISOBOX, basée à Douarnenez et Bannalec, est spécialisée dans la fabrication et le recyclage de polystyrène expansé. Ce produit étant présent dans les emballages de protection de tous les jours, elle a décidé, depuis quelques années, de procéder à une récupération de ces emballages auprès des écoles.
Poésies ( CM2)
La mer ! Noël ! Des sources d’inspiration !
Courses en mer
Depuis très longtemps,
monocoques et trimarans
Se disputent pour gagner
Même si parfois il faut abandonner
Avarie, dessalage
Ou échouage sur la plage
Mais ils continuent
Pour réussir
et pour le plaisir.
La mer
Oh ! Bel oiseau,
comme tu es beau tout là-haut.
Oh ! Beau bateau,
comme tu es beau sur les flots.
Oh ! Beau rocher,
comme tu es beau sans écorcher.
Oh ! Beau poisson,
comme tu es beau dans les fonds.
Oh ! Belle baleine,
comme tu es belle sans être reine.
Oh ! Beau dauphin,
comme tu es beau et si fin.
Oh ! Beaux matelots,
comme vous êtes beaux navigants sur l’eau.
La plage
C’est une plage pleine de coquillages ;
C’est une mer bleue comme le ciel.
Quand il fait beau,
Les enfants s’amusent dans l’eau.
On voit les mouettes qui volent
Comme c’est magnifique !
Tout le monde est ravi
et les vagues le sont aussi.
Noël
Sous le paysage enneigé
Se cache un temps de fête.
Sous le toit plié
Cet événement hante nos têtes.
Ce jour, c’est Noël !
Dans les assiettes pas que du pain.
Les cadeaux sous le sapin
Les jouets que tout le monde voulait
Noël, Noël quelle belle fête !
Joyeux Noël
La neige tombe en mille éclats.
Oh ! Comme il fait froid !
Pendant que je dors comme un loir
Enroulée dans mes couvertures.
Se passe-t-il des choses sous le sapin ?
Pour que le matin,
Je trouve… oh, des cadeaux !
Existes-tu petit Père Noël, dans le ciel, tout là-haut ?
Noël
Après avoir installé mon sapin,
je mange un bon petit festin
et j’ai le ventre plein .
Enfin j’écris ma lettre au petit matin,
je mets ma chaussette près du sapin
et j’attends Noël.
Le jour de Noël, il pleut et j’attends
impatiemment le retour du beau temps.
J’ouvre mes cadeaux joyeusement
en attendant le printemps.
Noël en fanfare
Après la décoration du sapin
On se prépare un petit festin
On sort le lapin
Sans oublier le vin.
Après l’ouverture des cadeaux,
Nous allons jouer près de l’eau
Nous regardons les oiseaux
Qui volent là-haut.
Présentation de livres par la bibliothécaire de Séné
Plusieurs fois dans l’année Sandrine vient nous présenter des livres sur un thème précis.
Prise de contact avec le skipper
Aujourd’hui, Erwan Le Roux est venu dans la classe de CM2 pour parler de la course « la route du Rhum » car il va y participer.
Départ de Saint Malo le 31 octobre - arrivée à Pointe à Pitre ( Guadeloupe).
Théâtre à Arradon
Les classes de CE2 et de CM2 sont allés voir la pièce : « Le bizarre incident du chien pendant la nuit »
Quelques réflexions des CM2 suite au spectacle !
« Les particularités de la pièce : triste, émouvante et drôle. » Bleuenn.
« Christopher, autiste, va essayer de résoudre une enquête mais en même temps, il va apprendre des choses au niveau de sa famille. » Margot.
« Seulement deux acteurs jouaient cette pièce. » Sacha.
« J’ai bien aimé car la pièce sensibilise le public à l’autisme. » Lorelei.
« J’ai pensé que ce spectacle nous a permis de comprendre que la vie peut être dure pour des enfants autistes et que nous avons de la chance de pouvoir communiquer sans difficulté ». Erwanna.
« Il faut beaucoup de courage à un autiste pour parler à quelqu’un qu’il ne connaît pas bien ». Alice.
« Les autistes peuvent être très intelligents par leur logique. » Pierre.
« Avoir vu ce spectacle est un bon souvenir que l’on peut garder ». Chloé.
Un jeu venu des Archives de Vannes
Illustrant le programme de CM2 sur la Révolution française,
les élèves ont joué avec « les cahiers de doléances ».
Un jeu d’histoire
Madame Aulard est venue dans la classe nous faire jouer.
On devait faire avancer son personnage historique jusqu’à la salle des états généraux.
Pour cela, nous avons répondu à des questions et complété des textes à l’aide de copies de cahiers de doléances.
Nous avons bien aimé !